L’histoire du navire de la Seconde Guerre mondiale qui s'était camouflé en île tropicale pour échapper aux attaques aériennes japonaises

Nous sommes en mars 1942 et le navire néerlandais Abraham Crijnssen navigue en mer de Java. Il est en mission pour défendre ce qui étaient alors les Indes orientales néerlandaises – aujourd'hui connues sous le nom d'Indonésie. Mais quelques jours plus tôt, la marine japonaise avait presque détruit la flotte alliée dont l'Abraham Crijnssen faisait partie. Et tandis que la seule option pour le navire consistait à s'échapper vers l'Australie pour y être en sécurité, son manque de vitesse et d'armement allait le mettre en danger pendant la traversée. Il n'y avait donc rien d'autre à faire que de recouvrir le navire d'une ingénieuse forme de camouflage.

Avant que l'équipage de l'Abraham Crijnssen ne se retrouve à bord d'une île tropicale de fortune, il avait combattu les Japonais. La guerre du Pacifique avait éclaté à la fin de 1941 et le territoire impliqué dans la guerre comprenait les Indes néerlandaises.

La guerre du Pacifique avait commencé après que les Japonais eurent lancé leur attaque surprise sur Pearl Harbor à Hawaï, entraînant les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Cet assaut a eu lieu le 7 décembre 1941, et le président Roosevelt devait la décrire de manière mémorable comme « une date qui vivra dans l’infamie ».

Puis, après avoir frappé Pearl Harbor, les Japonais lancèrent diverses offensives à travers le Pacifique, y compris une attaque contre les Indes orientales néerlandaises. La colonie était considérée comme une cible de choix en raison de sa richesse en ressources naturelles, dont le pétrole et le caoutchouc qui étaient essentiels pour que les Japonais soutiennent leur effort de guerre.

Les Pays-Bas avaient déjà été annexés par l'Allemagne nazie après la capitulation du pays le 7 mai 1940. Malgré cela, le gouvernement néerlandais en exil, basé à Londres, revendiquait toujours sa colonie du Pacifique. En novembre 1941, les Néerlandais envoyèrent donc une force de la Marine royale néerlandaise pour défendre leur possession. Et le lendemain de Pearl Harbor, le gouvernement néerlandais déclarait que la nation était en guerre avec l'empire japonais.