Après avoir déblayé la poussière dans la tombe de Jésus, des archéologues font une découverte stupéfiante

Dans l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem – le lieu saint le plus sacré du monde chrétien – une équipe d'archéologues réalise des fouilles dans une tombe qui serait celle de Jésus-Christ. En creusant à travers les couches de pierre, ils découvrent une cavité remplie de poussière et de débris. Après avoir nettoyé des siècles de crasse, le groupe ouvre la crypte. La foule peut alors observer une découverte révolutionnaire – avec un large sourire.

Parmi les premières personnes ayant examiné l'intérieur du tombeau du Christ se trouvaient des chefs et des représentants de trois des principaux groupes chrétiens : romains catholiques, arméniens et grecs orthodoxes. Comme nous l’avons expliqué, cette découverte a produit un effet visible sur ces dignitaires. Selon l'archéologue Fredrick Hiebert, du National Geographic – qui a participé au travail d’excavation – ceux-ci ont quitté le site avec de grands sourires en travers du visage.

Une réaction de ce genre n'était sans doute pas surprenante vu que personne n'avait ouvert la tombe de Jésus depuis des siècles – mais de quoi s’agit-il exactement ici ? Eh bien, tout d’abord, ce projet a été conçu et exécuté par une équipe de scientifiques de l'Université Technique Nationale d'Athènes. L’excavation a eu lieu en octobre 2016 et faisait partie d'un travail interdisciplinaire ayant pour but de restaurer l'édicule du site – c’est-à-dire la sorte de chapelle entourant la tombe.

Bien entendu, l'église du Saint-Sépulcre possède une histoire qui remonte à des centaines d'années. Elle a été endommagée, détruite et reconstruite plusieurs fois au fil des siècles. Et tout cela a fait douter les chercheurs de l'authenticité du site. Pourtant, aujourd'hui, cette équipe a découvert de solides preuves qui permettent de clore le débat une fois pour toutes. Alors, s’agit-il réellement de la sépulture du Christ ?

Cette excavation relève sans aucun doute de “l'archéologie biblique" – un sous-domaine de la discipline ayant pour but d’exposer la vérité historique quant aux événements racontés dans la Bible. Les praticiens pensent en effet qu'il est nécessaire de soumettre la Bible à des analyses scientifiques étant donné que les plus anciennes copies connues ont été rédigées approximativement 100 ans après la mort du Christ, ce qui signifie que les récits qui s’y trouvent ne peuvent être considérés comme historiquement fiables. Et ceci est bien entendu d’autant plus important lorsqu’il s’agit de la tombe du Christ.